452 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Au centre, on remarque deux grandes antilopes traitées à l’ocre.
454 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Très belle figu¬ration de vaches peintes à l’ocre brun sombre. Panneau de 0,87 m de haut.
442 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Nous revenons là au règne des « têtes rondes » et à un engouement marqué pour la teinte blanche. La position esttypique mais n’est pas celle d’un orant. L’appendice postérieur se rapporte peut-être à un pagne qui n’est pas précisé. Les doigts des mains et les pieds sont bien indiqués. 0,82 m de hauteur. A noter que pour travailler à l’Ouan Bender, strictement interdit aux touristes, il faut une autorisation spéciale du directeur du « parc national du Tassili », autorisation dont disposait M. Bruggmann.
453 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Grand mouflon peint en blanc et évoquant les mêmes animaux liés aux « têtes rondes ». Bel ensemble polychrome de bovidés, antilopinés, caprins, humains… D’une corne de mouflon à l’autre : 0,53 m.
447 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Très intéressante scène domestique, peut-être de troc. Pour autant qu’on puisse en juger, les traits des deux individus sont europoïdes. Hauteur du panneau figuré : 0,34 m.
446 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Cette photo et les suivantes, jusqu’à 451, appartiennent au même abri. On voit ici une grande fresque qui se poursuit sur la page opposée (photo 448). On remarque plusieurs personnages au milieu d’un bétail dispersé. Le petit bovidé situé en haut, légèrement à droite du milieu, est celui représenté par la photo ci-dessus. Le panneau mesure 2,85 m de largeur.
449 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Figure symbo¬lique peinte à trait large. Peut-être un éléphant dont les pattes surchargent un bovidé antérieur. On peut voir également dans cette curieuse figure deux arrières d’animaux indéterminés, accolés par la section médiane du ventre. Hauteur de la figure : 0,48 m. Motif repris sur les billets de banque algériens
445 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Très beau boeuf à cornes très évasées, peint en couleur lie-de-vin. Il mesure 0,35 m de long, de l’oreille avant à la naissance de la queue.
451 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Scène complexe. Il n’est pas possible de « classer » les figura¬tions. Un personnage à « tête ronde » forme l’essentiel du tableau. Il est surchargé à gauche par une gazelle, à droite par un personnage supposé suivre cette gazelle. L’individu mesure, des pieds à la tête, 0,34 m de haut.
455 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Splendide document peint donnant l’exacte vision qu’avaient les pasteurs des troupeaux dont ils avaient la charge. Les cornes sont exactement celles qu’on peut encore voir aujourd’hui dans certaines régions de l’Afrique de l’est. Une telle oeuvre mériterait d’être classée à l’in¬ventaire du patrimoine mondial. Il faut être recon¬naissant aux autorités algériennes d’en avoir interdit l’accès. Les tons polychromes rehaussent la grande qualité du dessin. Panneau représenté : 0,82 m de largeur.
459 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Ce dromadaire à queue en arête de poisson est harnaché d’une façon logique, ce qui n’est pas le cas du « riem » dans lequel est installé un personnage sans jambes, mais qui dispose d’un coussin en cuir devant lui. Le « riem » mesure 0,16 m de haut et 0,23 m de large.
458 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Certes, ce « dromadaire » est amusant mais il n’est un droma¬daire que par le comique de son allure : l’art a suivi la décadence du climat. De la patte avant au museau : 0,17 m.
456 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Œuvre déca¬dente représentant des ongulés difficiles à identifier. Bien que peinte, cette fresque n’a ni l’exactitude, ni la fraîcheur des précédentes. Largeur du panneau représenté : 0,87 m.
452 Ouan Bender (Tassili-n’Ajjer). — Au centre, on remarque deux grandes antilopes traitées à l’ocre.