Une journée au musée Saharien

Lucien Pocheville / Le Midi Libre / 2 décembre 2016

Après une longue et soigneu­se préparation, Bernard Adell, fondateur du musée Saharien, a ouvert au public, samedi der­nier, la magnifique exposition des oeuvres de Maximilien Bruggmann.

Décédé à l’été 20016, Maximi­lien Bruggmann fut l’un des plus grands photographes suisses. Pendant un demi-siè­cle, il a parcouru le monde avec une prédilection pour les lieux les plus reculés du dé­sert saharien dont il a rappor­té de nombreuses photos et ti­ré deux films et quatre grands livres.

Sa passion pour la préhistoire, associée à son amitié avec les nomades et Claude Bourgeon, guide saharien, lui ont permis de rapporter des témoignages d’une extraordinaire richesse à l’instar des clichés de peintu­res rupestres (1 500 ans avant JC) comme le fameux char ga­ramantique dont une repro­duction grandeur réelle est ex­posée.

Plus de 200 personnes ont ad­miré les nombreuses photos qui dégagent une esthétique rare et une grande sensibilité et le respect de l’être humain.

Alex Décotte (à d.) a commenté le film de Maximilien Brugmann

La projection du film Ombres bleues du Tassili tourné entre 1961 et 1962 par Maximi­lien Bruggmann avec ses six chameaux, sa caméra Bolex et un enregistreur Nagra à ma­nivelle suivie de la présenta­tion par Alex Décotte, journa­liste, du reportage réalisé cin­quante ans plus tard sur les traces de Maximilien Brugg­mann dans le Tassili, avec la participation de Jean-Claude Bourgeon, a suscité de chaleu­reux applaudissements.

Exposition jusqu’à fin août 2017. Musée saharien, 1 bis avenue de Castelnau, 34920 Le Crès www.museesaharien.fr Tél. 06 67 29 94 42 ou 04 67 72 56 13. Corres. ML : 06 71 26 11 24