Triste, très triste nouvelle ce dimanche matin, 20 août 2016. Maximilien est décédé dans la nuit, au CHUV de Lausanne, d’une hémorragie interne.
Deux semaines après son accident de santé, Maximilien avait repris vie, énergie et espoir. Nous aussi. Rien ne laissait donc prévoir cette issue. Ce matin, tous ses proches déjà informés (Peter, André, Jean-Claude, Claudine…) sont sous le coup de l’émotion, de l’incompréhension, de l’incrédulité.
Nous avons tous perdu aujourd’hui un ami qui nous était particulièrement cher. Le travail de numérisation et de publication que nous avions entrepris depuis des mois – et qui sera poursuivi, j’espère – m’avait rapproché un peu plus encore de ce frère en amitié, discret, profond, volontaire, chaleureux et complice.
C’est André Dutoit qui, selon le souhait de Maximilien, sera son exécuteur testamentaire. Je forme le vœu que nous puissions, tous ensemble, accompagner Maximilien dans son nouvel horizon et faire en sorte que son œuvre, loin de disparaître des mémoires, éveille la conscience et l’imaginaire d’autres voyageurs, d’autres passionnés… et d’autres générations.
Maximilien, nous t’embrassons avec la passion, la tendresse, la confiance et l’humanité que tu nous as fait partager pendant de si belles et si longues années.
Alex Décotte