Salle comble pour la rencontre des Jeudis de Grandson / 22.2.2018

 

Maximilien Bruggmann avec un chef touareg lorsqu’il était retourné dans les années 2000 sur les lieux du tournage de son film. ©DR

André Dutoit, le président Alex Décotte et Jean-Claude Bourgeon des « Amis de Maximilien Bruggmann » (de g. à dr.) avec Huguette Terrettaz, présidente des « Jeudis de Grandson ». ©Roger Juillerat

Décédé en août 2016, l’Yverdonnois d’origine lucernoise Maximilien Bruggmann fut l’un des plus grands photographes suisses. Présidée par Huguette Terrettaz, la société des « Jeudis de Grandson » l’a remis en vedette jeudi dernier en projetant son film «Ombres Bleues du Tassili», qu’il avait réalisé en 1961 et 1962 dans le sud-est de l’Algérie.

Plus de 80 personnes ont pris place dans la salle de paroisse, trop petite, pour voir ce document exceptionnel, tourné avec une caméra Bolex et dont les images ont été montées, sonorisées et commentées par Alex Décotte, l’ancien animateur de la RTS et président de l’Association « Les Amis de Maximilien Bruggmann ». Cette association pérennise aujourd’hui l’oeuvre du grand photographe, auteur notamment de plus de 120 000 diapositives.

Une soixantaine d’ouvrages

Pendant un demi-siècle, il a parcouru le monde pour illustrer une soixantaine d’ouvrages, dont les livres Silva de l’époque, saisissant au vol éclairs d’humanité et instants d’éternité. Après l’accueil de Mme Terretaz, Alex Décotte a indiqué que diverses séquences muettes du film avait été présentées en son temps lors de la tournée du photographe yverdonnois avec Connaissance du Monde, en particulier à Paris.

Sa passion pour la préhistoire, associée à son amitié avec les nomades et le guide saharien Claude Bourgeon lui ont permis de ramener des témoignages d’une grande richesse, à l’instar aussi de ses clichés sur l’histoire rupestre (1500 ans av. J.-C.). Claude Bourgeon était d’ailleurs présent lors de la projection et qil a donné des informations détaillées sur les expéditions de Maximilien Bruggmann. A la fin de la projection, le public a pu s’entretenir avec lui et d’autres membres de l’association. La prochaine rencontre des « Jeudis de Grandson » aura lieu le 22 mars avec un film et conférence « Vivre à Lambaréné aujourd’hui », présenté par Willy Randin.

Roger Juillerat

Une des belles images croquées dans les années soixante par Maximilien Bruggmann dans le Sahara. ©DR

Lire ou télécharger l’article de Roger Juillerat